Collecte de jeux et jouets anciens

A vos souvenirs et à vos greniers!

Le musée André Voulgre, les Amis du musée, la ville de Mussidan et la Communauté de communes Isle et Crempse en Périgord lancent un appel pour une collecte autour des jeux anciens en Dordogne et dans la vallée de l’Isle et la Double en particulier.

Affiche de la collecte des jeux anciens

Le musée André Voulgre lance une collecte locale pour le don ou le prêt d’objets évoquant les jeux anciens du 18e siècle aux années 1960 en Dor­dogne. Il s’agit de récolter des souvenirs de jeux collectifs et comptines, des jouets industriels ou artisanaux, des jouets bricolés ou de plantes, des jouets publicitaires, des photographies de jeux et jouets ou d’enfants ou d’adultes jouant, etc.

Beaucoup d’entre nous, même les plus jeunes, ayant courus dans les champs étant enfant, ont encore le souvenir de ces jouets éphémères fa­briqués avec des plantes ou des morceaux de bois au bord d’un pré, du ruisseau ou à l’orée d’un bois. D’autres se souviendront de leur première poupée de chiffons, de leur première seringue à eau ou petit moulin en bois. Les plus à l’aise évoqueront une dinette en porcelaine, un jeu de construction ou un bateau en tôle.

livret il court le furet, début du 20e s.

Ce sont tous ces jeux et témoignages que le musée André Voulgre souhai­terait évoquer à travers à une exposition temporaire en 2018.

Il est possible de donner ou prêter au musée des objets dans l’optique de cette exposition temporaire prévue pour 2018.

Pour répondre à cet appel veuillez contacter le musée André Voulgre

au 05 53 81 23 55

ou à l’adresse contact@museevoulgre.fr

ou venir porter vos documents au musée André Voulgre à Mussidan

aux horaires suivants :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h – 14h à 17h.

cuirassé à éperon roulant, début du 20e s.