La saison patrimoniale et culturelle

En 2019 au musée

Le musée André Voulgre et les Amis du musée vous proposent en 2019 :

(La saison devrait s’enrichir de nouvelles manifestations. N’hésitez pas à revenir consulter la page…)

• Du 16 février au 3 mars pour les vacances d’hiver, deux semaines d’ateliers pour le jeune public. Atelier « Art paléolithique » (gravure et peinture) le 18.02 à 15h et le 21.02 à 14h, atelier « De lumière et de couleurs » le 26.02 à 15h et atelier d’« initiation à la fouille archéologique » dans le cadre de « A nous les vacances ! » en partenariat avec le Conseil Départemental de la Dordogne et le Service Départemental de l’Archéologie de la Dordogne.
  • Vendredi 15 mars 18h30 à la salle des fêtes de Saint Laurent des Hommes : conférence « De l’animal de trait au tracteur dans un village du Landais » de Michel Feynie, anthropologue, en partenariat avec Cult’Art de Saint Laurent des Hommes.
  • Vendredi 22 mars à 18h30 : causerie « Après Lo Ser al Canton : à la découverte de trois cents poèmes inédits du Docteur Boissel » par Estelle Audivert, éditrice, en partenariat avec les éditions du Perce-oreille.
  • Vendredi 5 avril à 18h : Vernissage de l’exposition « Paysans, paysages » du peintre Jean-Michel Linfort au musée André Voulgre.
  • Du 5 avril au 30 septembre 2019 : exposition « Paysans, paysages » du peintre Jean-Michel Linfort.
  • Du 16 au 28 avril pour les vacances de printemps deux semaines d’ateliers pour le jeune public. Cluedo « Mystère au musée » le 17.04 à 15h, atelier « Du blé au pain » le 20.04 à 15h et le 21.04 à 10h et atelier « Cinémime » de lanterne magique le 23.04 à 10h et à 15h et le 25.04 à 10h et à 14h.
  • Jeudi 18 avril à 9h : balade patrimoniale « Sur les terres de Belleyme » à Beauregard et Bassac avec la participation de Daniel Lacombe dans le cadre de « Randonnée en Fête » en partenariat avec l’Office de Tourisme de Mussidan-Villamblard et Sourzac : Patrimoine et traditions. Rendez-vous à l’église de Beauregard et Bassac.
  • Samedi 18 mai pour la Nuit Européennes des musées 2019 à partir de 18h : visites gratuites, démonstrations et concert de Macha (à 20h) en partenariat avec le Centre Culturel Autour du Chêne et Cult’Art de Saint Laurent des Hommes.
  • Vendredi 14 Juin à 20h : Conférence « Le rêve du Sorcier » de Jean-François Gareyte, historien, et dédicace de son livre Le rêve du Sorcier, Antoine de Tonneins. Roi de Patagonie et d’Araucanie, Biographie, Tome I et II.
  • Vendredi 28 juin à 20h30 : Spectacle « Les gens du Landais » de et avec Michel Feynie de la Compagnie Nordack au musée André Voulgre.
  • Ateliers jeune public en juillet : atelier « Styliste au 19e siècle » le 09.07 à 10h et le jeudi 11.07 à 15h, « Art paléolithique » le 17.07 à 15h et le 19.07 à 11h, atelier « Jouets de plantes, jouets de rien » le 22.07 à 15h et le 26.07 à 16h et atelier « Du blé au pain » le 29.07 à 14h.
  • Jeudi 11 juillet à 20h30 à la salle Aliénor d’Aquitaine de Mussidan : Concert Baroque en trio clavecin, traverso et soprano avec Alice Lestang, Florence Blanchet et Bruno Rossignol, avec au programme Haendel, Bach, Blavet, Chédeville et Loeillet en partenariat avec la ville de Mussidan et Musica au molin.
  • Ateliers jeune public en août : atelier « Du blé au pain » le 09.08 à 11h, atelier « Jeux à la Noix » le 01.08 à 15h et le 06.08 à 15h, atelier « Cinémime » de lanterne magique le 12.08 à 10h et atelier « De lumière et de couleurs » le 17.08 à 15h.
  • Mardi 6 août à 21h : Cluedo géant dans le cadre de l’été actif en partenariat avec l’Office de Tourisme de Mussidan et le Conseil Départemental de la Dordogne.
  • Jeudi 8 août à 9h : balade sur les bords de l’Isle de Mussidan à Saint Martin l’Astier avec la participation de Daniel Lacombe dans le cadre de « Randonnée en fête » et « Eté actif » de la Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord en partenariat avec l’Office de tourisme de Mussidan-Villamblard et Sourzac : Patrimoine et Traditions. Rendez-vous à l’Office de tourisme de Mussidan.
  • Dimanche 11 août à Issac : Démonstrations de vieux métiers des Amis du musée à la fête patronale d’Issac organisée par le comité des fêtes d’Issac.
  • Jeudi 15 août au presbytère de Sourzac : Exposition de livres du fond ancien du musée dans le cadre du salon du livre organisé par Sourzac : Patrimoine et Traditions.
  • 14 et 15 septembre : Journées du patrimoine.
  • Les 7, 8, 14 et 15 décembre : ateliers de fabrication de couronnes de Noël.

page mise à jour le 20/02/2019.