La Guerre du docteur Rouffignac

« Images Interdites »

Exposition temporaire

Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 15 octobre 2018 à 18h30.

Emile Rouffignac est reçu à l’internat de médecine en 1911. Mais, curieux, il décide de réaliser un petit tour d’Europe en train avec son cousin puis d’effectuer son service militaire en 1912, en principe pour 3 ans, avant d’achever son internat… A vingt ans, on a bien le temps ! En août 1914, à la mobilisation générale, il sert déjà sous les drapeaux et devient médecin au 5e bataillon du 308e régiment d’Infanterie de Bergerac. En 4 ans de guerre, bravant l’interdit des photographies dans les zones de combats, il réalise plus de 600 prises de vues.

"La guerre du docteur Rouffignac, Images interdites"

« La guerre du docteur Rouffignac, Images interdites »

Le parcours d’Émile Rouffignac est représentatif de la Grande Guerre
vécue par beaucoup de Périgourdins et permet de lever un peu le voile,
en posant des images, sur différents aspects du quotidien des combattants.

La sélection réalisée pour cette exposition, toute arbitraire, est présentée chronologiquement
et couvre plusieurs thématiques : les nouvelles manières de tuer et soigner
les hommes, la mort en masse, les destructions mais aussi le quotidien de la vie
dans les tranchées, la camaraderie, les curiosités.

Montée en ligne du 308e régiment d'infanterie à travers un boyau près de Erches (Somme) en 1916.

Montée en ligne du 308e régiment d’infanterie à travers un boyau près de Erches (Somme) en 1916.

Le musée André Voulgre, la communauté de communes Isle et Crempse en Périgord et les Amis du musée vous proposent cette exposition du 16 octobre 2018 au 28 février 2019.

Il est possible de réserver une version itinérante de l’exposition « La guerre du docteur Rouffignac » pour les collectivités, les associations ou structures touristiques au 05 53 81 23 55 ou contact@museevoulgre.fr