Affiche des journées du maquis avec une traction avant, un accordéoniste et un campement avec des marabouts.

Les Journées du Maquis 2024

La communauté de communes Isle et Crempse en Périgord, la commune de Saint Étienne de Puycorbier, le mémorial de la Résistance et le musée André Voulgre organisent les journées 2024 du maquis à Saint Étienne de Puycorbier, labellisées 80ème anniversaire de la Libération.

Le samedi 27 et dimanche 28 juillet toute la journée, pour le 80ème anniversaire de l’année 1944, à proximité du mémorial, le campement d’un maquis sera reconstitué et animé par le groupe périgordin « La Mémoire de nos Pères » . Il sera donc possible de venir visiter ce campement de maquisards : poste de sentinelles, cuisine, armurerie et parachutage, marabouts, atelier de fabrication de faux papiers, véhicules, etc.

Les visiteurs sont invités à venir ravitailler le maquis à 19h (sur le principe de

l’auberge espagnole, amenez vos couverts et vos verres et surtout à manger ce que vous voulez partager) et à venir déguster la soupe du maquis dans les bois !

La soirée se poursuivra avec un bal (clandestin) avec l’accordéoniste Nicolas Peuch et les Belutas dau canto à 21h30.

Horaires :

Le samedi

10h-19h : visite du campement

11h : cérémonie au monument aux morts d’Espinasse à Saint Germain du Salembre et exposition “Et nous réveillerons leur mémoire”.

19h : ravitaillement et soupe du maquis + auberge espagnole.

21h30/22h : bal clandestin

Le dimanche

10h-17h : visite du campement

11h : cérémonie au monument aux morts de Saint Étienne de Puycorbier et exposition “Et nous réveillerons leur mémoire”.

A très bientôt,